Lot n° 89
Estimation :
600 - 800
EUR
CLOTA TEXIDOR ANGLI y MOMPHAGES. - Lot 89
CLOTA TEXIDOR ANGLI y MOMPHAGES.
Preuves de noblesse pour Don Francisco de CLOTA TEXIDOR ANGLI y MOMFAGES.
Madrid, 20 juillet 1744.
Manuscrit espagnol de 30 ff. sur peau de velin, petit in-folio (200 x 292 mm), basane blonde, double encadrement de roulettes dentelées dorées ornant les plats, écoinçons et fleuron central, lacs de soie vert et or, dos lisse orné, (reliure espagnole de l’époque).
600 / 800 €
Manuscrit calligraphié à l’encre brune et rouge orné de deux pages enluminées accompagnés de leur serpente en soie: la première, un large frontispice portant le nom « D. Iuan / Alphonso / Guerra Y. / Sandoval » orné du sceau officiel dans un cartouche, la seconde les grandes armoiries de Don Francisco de CLOTA.
In fine, les signatures contrescellé du sceau des autorités dont un en papier gaufré doré. Remarquable état de conservation hormis minimes galeries de vers sur les 3 derniers ff touchant texte et l’un des sceau.
Manuscrit original réalisé par Don Juan Alfonso de Guerra y Sandoval, juge d’armes et chevalier de l’Ordre de Saint Jacques de l’Épée (« Orden de Santiago »), ordre religieux et militaire fondé au 12ème siècle. Il certifie les titres de noblesse de la famille catalane Clota y Texidor dont il blasonne les armes.
Le document est contresigné par don Diego de Olidem, secrétaire du roi et du conseil municipal (Ayutamento) de Madrid.
Le certificat retrace les quatre quartiers de noblesse de cette famille et donne, pour chaque quartier, les armoiries correspondantes après chaque relation, expliquant ainsi la constitution de l’écu en tête de l’ouvrage. Don Francesco de Clota fut également seigneur du Can Clota, acquit par son père Jaume Clota, marchand. Francesco y fait d’ailleurs apposer ses armes lors de son annoblissement en 1744 et y commence la construction d’une chapelle. Ce batiment d’origine médiéval, situé près de Barcelonne en région Catalane est aujourd’hui un des lieux emblématiques de la région.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue