­

- Lot 192

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 192
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 279EUR
- Lot 192
Pierre Olivier Joseph Coomans (1816-1889) Dextro Pede Septembre 1873 Huile sur papier Titrée et datée 12.5 x 9.5 cm (à vue) Dextro pede est une référence à la fois à l’argot Français de la seconde moitié du XIXème siècle et à un antique usage. En effet, selon le dictionnaire de l’argot de Delvau paru en 1867, Dextro Pede, se traduisant par partir du pied droit, signifie bien commencer une affaire, l’engager gaiement et résolument. On peut également y voir une référence au Satyricon de Pétrone, dans la scène du Festin chez Trimalcion (chap. XXVII-LXXVIII) lorsque Encolpe et Ascylte se disposent à entrer dans la salle du banquet, un des esclaves leur dit : « Dextro pede ! Dextro pede ! » . Provenance : Famille de l’artiste. Le fils ainé du peintre et de Zoé van Male de Brachène (1807-1848), le poète Oscar Coomans de Brachène (1848-1884), marié à Marie Louise Clément de Cléty (1881-1965) puis par descendance.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.