Lot n° 324
Estimation :
40000 - 60000
EUR
Henri LEBASQUE (1865-1937) - Lot 324
Henri LEBASQUE (1865-1937)
Petite fille cueillant des fleurs, 1898-1899
Huile sur toile
60 x 50 cm
Signée et datée en bas à gauche, Haut. Lebasque 99
Rentoilée
Restaurations (suite à une déchirure accidentelle)
Littérature :
-Denise Bazetoux, Henri Lebasque catalogue raisonné, vol. I, EDiam.
Arteprint, Neuilly-sur-Marne, 2008, p.156 n. 498 (illustré)
-Paul Vitry, Henri Lebasque, Paris, EDiam. Galeries Georges Petit et
Henri Floury, 1928.
Provenance :
Achat de Monsieur et Madame Albert Worms et par descendance
héritage au propriétaire actuel.
Ami intime de Camille Pissarro, dès 1894, et ce jusqu’à la mort de ce dernier en 1903, Henri Lebasque est alors fasciné par la nouveauté et la liberté de la touche du groupe de peintres des impressionnistes. Le jeune artiste adopte leur manière au cours de ces années.
Cette période féconde correspond à celle du début de son mariage suivi de la naissance de ses deux filles, Marthe en 1894, et Hélène dite Nono en 1901.
C’est dans cette intimité familiale, que Lebasque puise ses modèles préférés ; il peint sa femme et ses filles dans tous les lieux et dans toutes leurs activités quotidiennes. Cependant, comme l’a écrit son biographe, Paul Vitry : « Paris et l’intimité des chambres closes ne suffisent pas à l’appétit de lumière et de plein air qui tourmente notre artiste, et aux tentations qu’il éprouve d’appliquer, lui aussi, les ressources complexes d’une palette généreuse ».
Le départ à Rhétondes pour une commande va lui permettre de laisser s’exprimer une touche libre et vibrante et une palette chromatique séduisante lors de promenades et divertissements dans la campagne des environs de Compiègne.
Petite fille cueillant des fleurs, le portrait de sa fille ainée, Marthe, lui offre l’occasion de rendre les effets de cette lumière éclatante sur la fillette et son bouquet de fleurs des champs milieu d’une nature ondoyante.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue