Henry CARLIER (actif à Saint-Omer au XVIIe siècle) - Lot 33

Lot 33
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Henry CARLIER (actif à Saint-Omer au XVIIe siècle) - Lot 33
Henry CARLIER (actif à Saint-Omer au XVIIe siècle) Couple d’amoureux avec une vanité à la gravure, à l’aiguière, aux instruments de musique et à la rose Toile 83,5 x 115 cm Signé et daté en bas à droite sur la lettre « Henry Carlier Fecit 1636 (ou 56)» Restaurations anciennes Le jeune couple amoureux est travesti en Ariane et Bacchus (avec les pampres de vigne dans les cheveux), ou en bergers d’un roman comme le « Pastor fido ». La nature morte est une vanité des cinq sens (la flute pour l’ouïe, la pipe et la rose pour l’odorat, la gravure d’après Rubens pour la vue, les cartes pour le toucher, la boisson dans l’aiguière en grès rhénan de la manufacture du Westerwald/ Raeren pour le goût), et une vanité du savoir (les livres). On retrouve exactement la même nature morte, sans les figures, dans un tableau signé d’Henri Carlier conservé à la Kunsthalle de Brême (inv. 597-1952/11). Son style rappelle les exemples flamands contemporains de Franciscus Gijsbrechts et Hendrick Andriessen. Cet artiste est documenté dans les archives de Saint-Omer pour un tableau représentant «’St Bernard et les Docteurs de l’Eglise» dans l’église abbatiale de Clairmarais en 1769 et probablement disparu lors de la destruction de l’abbaye après 1791 («Mémoires de la Société des antiquaires de la Morinie, 1861, p. 49-50: fils d’Henri et Marguerite Carlier, mariés en 1597).
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