Heinrich KLEY (1863-1945). Bizarre idea, 1915. Dessin à l’en - Lot 282

Lot 282
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Heinrich KLEY (1863-1945). Bizarre idea, 1915. Dessin à l’en - Lot 282
Heinrich KLEY (1863-1945). Bizarre idea, 1915. Dessin à l’encre et aux crayons de couleur, 18,7 x 18,7 cm à vue. Signé en haut à gauche. Joint : un certificat d’authenticité de la Galerie Grapefruit moon datant du 1er janvier 2015. Ci-après la traduction de l'argumentaire de la galerie : "Ce dessin à la plume et à l'encre teinté sombre, intelligemment conçu et techniquement brillant avec des reflets de gouache illustre la vision maussade et satirique de l'artiste expressionniste allemand Heinrich Kley. À première vue, nous voyons un ours, un ogre et une grenouille gambader dans un cirque. Mais après réflexion, la scène devient plus sombre. Le pessimisme de Kley quant à la place de l'homme européen à l'échelle culturelle et évolutive s'exprime à travers ce totem qui montre l'ours debout sur la paume levée d'un démon (qui a le monde entier dans la paume de sa main) qui à son tour soutient les fesses tombantes d'un humain, dos au spectateur. Un parapluie mou pend à la main de l'homme, ce qui est à la fois une sale plaisanterie et une destruction hautement symbolique des nations européennes de supériorité raciale et culturelle. Intitulé à juste titre par l'artiste en texte allemand "Skurrile Idee" qui se traduit par "Idée bizarre". Heinrich Kley est surtout connu aujourd'hui pour son caractère satirique, des images désespérées et souvent obscènes qui témoignent d’une méfiance maniaque à l’égard de la révolution industrielle et de sa société automatisée. En 1907, une série de dessins à l'encre est publiée dans le magazine d'art expressionniste allemand de Munich "Die Jugend" qui a capturé la désillusion croissante de la contre-culture allemande de la fin du siècle. […] L'art de Kley est apparu aux États-Unis en 1937 et a attiré l'attention des Walt Disney & Sketch Artists du studio Disney, dont Albert Hurter, Joe Grant et James Bodrero. Hurter a présenté le travail de Kley au studio Disney et Walt Disney a accumulé une collection du travail de l'artiste. Les images de l'art de Kley ont inspiré un certain nombre de séquences et de personnages animés, notamment Night on Bald Mountain et les animaux dansants de Dance of the Hours in Fantasia. En 1947, les "Dessins de Heinrich Kley" furent publiés avec une préface de George Grosz. À propos de Kley, Grosz a écrit : « Kley utilisait la plume comme le lariat d'un cow-boy capricieux [et] est un grand dessinateur d'animaux. Comme Walt Disney, il humanise les bêtes [...]. Je suis sûr que les dessins de Heinrich Kley seront être rappelé et apprécié aussi longtemps que les êtres humains conservent la capacité de se moquer d'eux-mêmes. »"
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