­

Emmanuel-Armand du Plessis-Richelieu duc d'AIGUILLON. 1720-1 - Lot 4

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 4
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 191EUR
Emmanuel-Armand du Plessis-Richelieu duc d'AIGUILLON. 1720-1 - Lot 4
Emmanuel-Armand du Plessis-Richelieu duc d'AIGUILLON. 1720-1788. Ministre de Louis XV, gouverneur de L.A.S. au maréchal. St-Mathieu, 30 août 1758. 7 pp. petit in-4 Longue lettre à propos de la défense des côtes de Bretagne; le gouverneur se plaint de la mésentente qui règne entre le ministre de la marine, le comte de Blenac, commandant le port de Brest, et M. de Bompar, chef d'escadre, concernant les prérogatives de commandement. (...) Le ministre a cherché à mettre de l'ambiguïté dans une décision qui devait être claire, simple et précise (...). Les officiers de la Marine ne sont plus sous les ordres directement du commandant de la marine, lorsqu'ils sont emploïés sur les batteries (...). Il ne peut y avoir deux commandans égaux dans le mesme service, il faut que l'un ou l'autre soit subordonné (...). Si vous me donniez ordre cette année comme la dernière de faire entrer un bataillon dans le Port de Brest pour sa garde intérieure de Police, ou l'envoyer des compagnies de Grenadiers sur des vaisseaux (...) ces troupes ne servent plus sous mes ordres directement (...). Les officiers de la Marine sur les batteries sont dans le même cas (...). Je ne suis que son second et son aide dans cette partie, et effectivement j'en remplirais les fonctions, si ses prétentions étaient adoptées, puisque la peine que j'ay pris depuis trois ans pour faire établir, armer et approvisionner en batteries tourneraient uniquement à la gloire de M. de Blenac qui en aurait le commandement supérieur et direct (...). Je ne m'étendrais pas davantage sur l'absurdité et l'indécence de ce nouveau et étrange sistème (...). Vous êtes à tous égards notre chef, Monsieur le Maréchal, c'est à vous de soutenir et de déffendre l'honneur et les droits des grades que vous nous avez fait l'honneur d'occuper (...). Etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.